LOUIS XI
L'Universelle Araigne 1423 - 1483
2013
Vendredi 12 et samedi 13 juillet à 20h30 - Dimanche 14 juillet à 16h30
Départ place des Terrasses - Dernière scène dans la cour du château
LOUIS XI - L'Universelle Araigne
Roi à 38 ans Louis XI ne règne que 22 ans. Pourtant, avec ses médailles pieuses et ses cages de fer, sa mauvaise réputation fait l’unanimité.
On le disait tyrannique, imprévisible, expert dans l’art de feindre ou de séduire. Il fut l’homme des querelles familiales, fauteur de troubles graves, complots contre son père, responsable de querelles dynastiques qui mirent en grave péril l’unité du royaume.
Héritier incontesté, malgré tout, Louis n’a cessé d’attendre, impatient, la mort de son père.
Les deux guerres civiles, Praguerie et Bien Public, suscitées par ses querelles au sein de la famille royale, firent beaucoup pour ternir la réputation d’un homme qui ne cherchait pas à plaire. Mais attention, ne pas croire aveuglément les chroniques, les historiens, les censeurs de tous bords. Tous, sous différents éclairages, et pour des motifs variés, se sont complus à dresser de Louis XI, la triste figure d’un roi cruel, et sans honneur.
Aujourd’hui, l’étude de son règne en donne un autre éclairage, plus nuancé. Pas un roi modèle, bien sûr, mais un souverain, qui dans une époque troublée au lendemain de la guerre de cent ans, a cherché à moderniser et à agrandir le royaume.
Marié 2 fois, il eut 2 filles et un fils.
A sa mort, son fils Charles est trop jeune pour régner. C’est sa fille Anne de Beaujeu qui exerce la régence. Louis XI disait de sa fille, qu’elle était la moins folle femme du royaume.
Isabelle CORLAY
L'incarcération de Fouquet à Angers
Association Balades du Temps Jadis - Tous droits réservés - Mentions légales
Site réalisé par Mara Production & Multimédia - www.maraprod.com